Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

​

Lorsque le corps subit un traumatisme, des efforts répétés, un trouble de la posture, une maladie, un stress psycho-émotionnel cela engendre une réaction mécanique physique du corps. Elle s’accompagnera d’une restriction de la mobilité de la structure concernée du corps. Le corps tentera alors de s’adapter en compensant au mieux par le biais d’un rééquilibrage de sa structure. Mais lorsque ces mécanismes sont dépassés, qu’ils n’arrivent pas à réguler cette dysfonction, le corps décompense peu à peu, le trouble fonctionnel perdure. Le trouble fonctionnel peut être à l’origine de l'installation de douleurs de plus en plus fréquentes ou d’une maladie qui se déclarera ultérieurement.

​

L’objectif de l’ostéopathe à long terme n’est pas seulement de faire disparaître la douleur, mais surtout de comprendre et résoudre les raisons qui sont à l’origine de celle-ci et éviter ainsi les récidives. Chaque cas est différent, même si les symptômes sont les mêmes. Votre ostéopathe ne soigne pas un symptôme mais le patient dans sa globalité

​

Quand consulter votre ostéopathe ?

​

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (définition de la santé selon l’OMS)

​

• L’ostéopathie à titre préventif : elle aide chacun à gérer de manière responsable son capital vie-santé pour un mieux être durable. Il ne s’agit pas de consulter systématiquement un ostéopathe, mais de corréler vos consultations à vos habitudes de vie, aux contraintes et changements que peut subir votre corps.

​

Un bilan préventif au moins une à deux fois par an est conseillé, afin d’éliminer les tensions de votre corps et         préserver votre bien-être.

​​

• L’ostéopathie à titre curatif : lorsque vous ressentez des douleurs musculaires, une diminution de la mobilité articulaire, si vous constatez des troubles fonctionnels des viscères, si votre sommeil est perturbé ou encore en cas de chute. Si vous êtes atteint d’arthrose ou de rhumatisme, l’ostéopathie est un moyen de soulager ces maux.

​

Les principes de l’ostéopathie :

​

• L’unité du corps : le corps tout entier est un ensemble. Dès qu’une de ses structures présente une perturbation dans son fonctionnement, cela peut avoir des répercutions sur d’autres structures situées à distance, par le biais des différents tissus ou par le biais du déséquilibre créé dans les articulations.

​

• La structure gouverne la fonction : comme deuxième principe, Andrew Taylor STILL, le fondateur de l'ostéopathie, a établi que les structures du corps et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes.

​

• Principe d’auto-guérison : le corps dispose de nombreux systèmes de réparation, adaptation, défense ou compensation. L’ostéopathe aide et stimule les facultés d’auto guérison chez le  patient.

​

• Loi de l’artère : un organe est capable de fonctionner normalement pour peu que sa vascularisation soit correcte.

​​

Ostéopathe Reims Saint-Brice-Courcelles Enfant Bébé Adulte Lumbago NCB
Ostéopathe D.O. Thérapie Manuelle Dos Cervicales Epaules Coudes Entorses Cicatrices Femme Enceinte